Woman looking at phone
02/09/21

Fraude d’identité depuis l’espace

Fraude d’identité depuis l’espace
La fraude d’identité peut-elle se produire dans l’espace ?

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, on a l’impression que la fraude à l’identité peut se produire n’importe où. Mais que se passe-t-il lorsque le crime d’usurpation d’identité est commis en dehors de la Terre ?

En août 2019, nous avons été captivés par cette idée après que les accusations de fraude d’identité dans l’espace aient fait la une des journaux. Lors d’une procédure de divorce, un astronaute a été accusé d’avoir accédé illégalement aux informations de son partenaire alors qu’il était à bord de la Station spatiale internationale.

Les allégations de fraude d’identité dans l’espace

L’histoire derrière ces accusations de fraude d’identité commence le 23 août 2019. Summer Worden et Anne McClain étaient en instance de divorce, mais la mission de McClain à la Station spatiale internationale en tant qu’astronaute a compliqué les choses.

Selon Worden, c’est là que la fraude d’identité présumée a eu lieu. Au cours de l’année, elle affirme que McClain a accédé aux informations de son compte bancaire à l’USAA depuis la Station spatiale internationale. L’avocat de Worden étaye ces accusations par des preuves : des informations présumées de la banque de Worden suggérant une connexion à partir d’une orbite terrestre basse. Son avocat affirme que le signe révélateur est une connexion présumée à partir d’un réseau informatique enregistré auprès de la NASA.

McClain et son avocat ont tous deux nié les accusations de fraude d’identité. Alors que l’avocat de McClain n’a fait aucun commentaire direct sur la situation, l’astronaute a écrit sur Twitter : “Il n’y a pas de vérité évidente dans ces affirmations.”

Alors que le divorce se poursuit devant les tribunaux, les accusations de Worden ont été transmises au bureau de l’inspecteur général de la NASA pour enquête. Bien que l’administration ait qualifié McClain de “l’un des meilleurs astronautes de la NASA”, elle n’a pas fourni de commentaire supplémentaire sur les accusations ou l’enquête.

S’agit-il d’un cas d’usurpation d’identité depuis l’espace ?

Les deux parties ayant porté des accusations, il est impossible de dire s’il s’agit d’un cas réel de fraude d’identité depuis la Station spatiale internationale. Dans un article du New York Times, deux versions de l’histoire sont présentées : l’une dit qu’il s’agit d’une fraude d’identité depuis l’espace ; l’autre dit que la connexion de McClain depuis la station spatiale était légale car leurs finances étaient toujours connectées. Seul le temps et une enquête complète permettront de déterminer s’il s’agissait vraiment d’un acte illégal.

Cependant, l’affaire soulève un point très intéressant sur la durée potentielle de l’usurpation d’identité. Comme le montre cette situation, la fraude d’identité potentielle ne se limite pas à la surface terrestre. Et bien qu’il soit très peu probable que vos données personnelles soient accessibles depuis la Station spatiale internationale, de véritables cybercriminels peuvent créer des “fausses” identités en ligne pour masquer l’endroit d’où ils accèdent à vos informations.

Fraude d’identité et “spoofing” (usurpation d’identité)

L’une des méthodes les plus courantes utilisées par les cybercriminels pour protéger leur propre identité est la pratique de l'”usurpation d’adresse IP”. En utilisant un réseau privé virtuel ou une technologie similaire, les voleurs peuvent masquer leur identité pour donner l’impression qu’un ordinateur sûr accède à vos informations. Cela leur profite de deux manières différentes : les criminels peuvent continuer à cacher leurs informations tout en convainquant les réseaux qu’ils sont un ordinateur convivial.

Le cas récent de fraude d’identité présumée à partir de l’espace démontre que vos comptes personnels peuvent être compromis de presque partout. Tout ce dont un voleur d’identité a besoin, ce sont vos informations personnelles et une connexion Internet.

Comment réduire votre risque de fraude à l’identité

Avant qu’un cybercriminel n’essaie de voler votre identité, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour minimiser votre risque. Bien qu’il n’y ait pas de moyen garanti de mettre fin à l’usurpation d’identité, vous pouvez contrôler les variables de votre contrôle, y compris recevoir des alertes lorsque vos informations sont compromises et comment réagir pour minimiser la menace.

Choisissez des mots de passe longs et sûrs : Plus le mot de passe est complexe, plus il sera difficile pour un cybercriminel potentiel de s’y introduire. Nous vous recommandons d’utiliser un outil tel que le générateur de mots de passe sécurisés pour créer des mots de passe complexes.
Authentifiez la connexion à deux facteurs pour tous vos comptes : L’authentification à deux facteurs vous oblige à confirmer votre connexion à partir d’un avis indépendant, comme un téléphone portable. En mettant en place des connexions à deux facteurs, un voleur d’identité aurait besoin de votre appareil pour accéder à votre compte, vous donnant un avertissement préalable et un autre outil pour arrêter la fraude d’identité.
Inscrivez-vous à la protection contre l’usurpation d’identité avec IDSeal : IDSeal surveille vos informations d’identification personnelle pour détecter les modifications apportées à votre compte de crédit, les tentatives de rachat de compte et les nouvelles demandes de carte de crédit. Si votre identité est compromise, IDSeal vous enverra une notification, ce qui vous permettra de prendre le contrôle et de réduire les risques de fraude d’identité.
Bien que vous ne puissiez pas vous faire pirater depuis l’espace, cet épisode renforce l’idée que chacun doit se donner beaucoup de mal pour protéger son identité. Bien que l’usurpation d’identité puisse se produire à tout moment et pour n’importe quelle raison, vous pouvez minimiser vos risques en étant un consommateur averti.

Articles récents

Archives

IDSeal Titan fournit des outils et des ressources pour protéger vos données et votre identité, mais il est impossible d’éliminer complètement le risque de cybercriminalité ou de vol d’identité. Vos propres efforts pour empêcher l’accès non autorisé jouent un rôle important, et la sécurité de vos renseignements personnels dépend de votre utilisation de garanties physiques, électroniques et procédurales appropriées.